HALLOUMI
Il est traditionnellement produit à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis. Cependant, depuis sa fabrication industrielle à la fin des années ’50, il contient principalement du lait de vache, ce qui réduit considérablement son coût mais altère également ses qualités gustatives et de cuisson.
Le halloumi est un fromage au goût légèrement salé, la texture semi-ferme et la forme repliée caractéristique, due au fait que pendant sa fabrication la pâte soit pliée en deux. Sa période de maturation est de minimum 8 heures jusqu’à maximum 3 jours (40 jours minimum pour le halloumi mature), période pendant laquelle il est salé et placé dans un local froid et sec. Ensuite il est conditionné dans un emballage contenant, outre son propre petit-lait, de la saumure et des feuilles de menthe ciselées, les propriétés antiseptiques de cette plante empêchant l’altération du fromage. Dans des conditions optimum, il peut être conservé au frais (+4 °C) pendant un long moment.
Le halloumi était connu à Chypre avant l’invasion des Turcs Ottomans en 1571. Il est inscrit, au nom du Ministère de l’Energie, du Commerce et de l’Industrie et de Chypre (MECI), en tant que Marque Communautaire Collective dans l’Union Européenne depuis 2000 et en tant que Marque Certifiée au Royaume-Uni (1990), les Etats-Unis d’Amérique (1990), Chypre (1992) et dans plusieurs pays du monde arabe. En même temps, le Ministère travaille à promouvoir son enregistrement et sa protection dans d’autres pays tiers. À partir du 01/10/2021 l’appellation halloumi est enregistrée en tant qu’Appellation d’Origine Protégée au sein de l’UE.
Afin de distinguer le véritable Ηalloumi des produits de moindre qualité, lesquels sont fabriqués illégalement en dehors de la République de Chypre et portent des noms similaires, le consommateur doit rechercher l’estampille ovale « CY » sur l’emballage, garantissant la qualité, l’authenticité et la légalité du produit.
Comment déguster le halloumi
Frais
En morceaux dans la salade ou râpé sur les pâtes, il apporte goût et fraîcheur. La traditionnelle combinaison de halloumi et de pastèque fraîche, est appréciée à Chypre depuis des siècles.
Frit
Tranché et poêlé pendant quelques minutes et servi aussitôt avec quelques gouttes de citron, il constitue un excellent « mezzés » ou, par exemple, la base d’une omelette au halloumi.
Grillé
Coupé en cubes et enfilé sur les brochettes de viande ou dégusté seul avec un peu de citron, c’est un incontournable au barbecue.
Contactez-nous pour une liste des points de vente en France.
Distributeurs/importateurs contactez nous pour vous mettre en relation avec nos producteurs.