Caroube de Chypre
Sa croissance est lente, ses feuilles persistantes et sa vie longue (jusqu’à 200 ans). Il est adapté à des climats secs et rudes et aux sols infertiles, sa vie productive allant de 80 à 100 ans. Le fruit, la caroube, est une gousse de 10 à 30 cm de long et de couleur brun foncé à la maturation. Elle contient 10-16 graines dures, à partir de desquelles est extraite la gomme de caroube. Ces graines, de taille et poids très réguliers, ont servi d’unité de mesure dans l’antiquité (leur nom serait à l’origine du « carat », qui représentait le poids d’une graine de caroube). La caroube, contenant un sucre élevé et une faible teneur en protéines, a été utilisée depuis l’antiquité à la fois comme alimentation humaine et animale.
L’histoire de la caroube est étroitement liée à celle de Chypre. Connue comme « L’or noire de Chypre », elle a été par le passé le principal produit d’exportation agricole de l’île et pour certains villages le centre de l’activité agricole et la principale source de revenus. Aujourd’hui, on trouve trois variétés sur l’île : a) Des arbres sauvages, non greffés avec des gousses minces, b) « Apostolika », arbres non greffés avec des gousses de plus grande tailles que des arbres sauvages et c) les ambres greffés qui se distinguent en trois variétés : « Tilliria », « Kountourka » et « Koumbota ». Les variétés chypriotes sont plutôt uniques au monde en ce qu’elles contiennent un pourcentage plus élevé de sucres dans leurs cosses.
Utilisations:
sirop de caroube
chocolat de caroubier
poudre de caroube
pâte à tartiner au caroube
miel au caroube
pastelli (aliment naturel et sain à base de sirop de caroube et de grains de sésame, fabriqué avec une méthode traditionnelle et complexe)
loukoumia (loukoum) au caroube