Les exportations de Halloumi en 2018 ont représenté 194 millions d’euros, affichant une augmentation de 25% par rapport à 2017, le rendant ainsi le deuxième produit les plus exporté de l’île. Les dix principaux pays importateurs, en valeur, sont (données en euros pour l’année 2018) : Royaume-Uni (90,6 millions – 46% du total des exportations), la Suède (29,1 millions), l’Australie (12,2 millions), l’Allemagne (12 millions), l’Autriche (8,3 millions), la Grèce (8,2 millions), le Danemark (7.9 millions), l’Arabie Saoudite (4,5 millions), la Finlande (4,3 millions), la Pologne (2,8 millions). La France arrive à la 17ème position (0,74 millions).
Le Halloumi en plus d’être une marque déposée certifiée à Chypre, aux Etats Unis ainsi que dans certains pays du monde arabe (Oman, Jordanie, Arabie Saoudite, et autres), il est également enregistré dans l’Union Européenne en tant que Marque Collective Communautaire depuis juillet 2000. En 2014 Chypre a déposé une demande visant à acquérir L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) dans toute l’Union Européenne.