Un accord de coopération a été signé le 17 janvier 2018 à Nicosie entre la société propriétaire du projet «Quantum Cable» et une des plus grandes entreprises mondiales basée aux Etats-Unis,.
Le «Quantum Cable», d’une capacité de vitesse de transfert de données d’environ 160Tbps, sera installé à des profondeurs supérieures à 3000 mètres, simultanément à un câble électrique qui reliera Chypre avec Israël et la Grèce, le «EuroAsia Interconnector», d’une capacité de 2.000MW. Le coût total de la création de «Quantum Cable» est estimé à $200 millions, somme qu’assumera entièrement la société Quantum. Le «Quantum Cable» reliera Chypre avec l’Israël, la Crète et l’Attique en Grèce. Il sera étendu à l’Italie, la France et l’Espagne, où il atteindra la câble sous-marin MAREA, courant une distance de 6.600 km. sous l’océan Atlantique , de Virginia Beach, en Virginie, à Bilbao, en Espagne.
Le «Quantum Cable», couvrira de nombreuses années de futurs besoins de transfert de données étant donné qu’il pourra transporter jusqu’à 60% du trafic web mondial aux heures de pointe (gestion simultanée de dizaines de millions de conférences téléphoniques HD entre l’Asie et l’Europe, connexions sécurisées depuis le Cloud, les Data Centers et les e-services, etc). L’opération devrait apporter d’énormes avantages économiques, changeant radicalement la carte de la région.
Lors de la signature de l’accord, le ministre des Transports de Chypre, M. Marios Demetriades, s’est réjoui du fait que la création de «Quantum Cable » permettra au pays de transformer et améliorer son rôle géopolitique en tant que pont entre l’Asie et l’Europe, en plus de son nouveau rôle en tant que centre régional de l’énergie et maritime.