Possédant actuellement la 2ème place dans les exportations chypriotes après les médicaments et la 1ère dans les exportations de produits agricoles frais et transformés, le Halloumi présente un potentiel énorme et permet l’ouverture vers de nouveaux marchés. En 2016 ses exportations se sont élevées à 129 millions €, soit une augmentation de 25% par rapport à 2015, maintenant la tendance croissante soutenue qu’elles affichent depuis quelques années.
Le Halloumi est inscrit, au nom du Ministère de l’Energie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre (MECIT), en tant que Marque Communautaire Collective dans l’Union Européenne depuis 2000 et en tant que Marque Certifiée au Royaume-Uni (1990), les Etats-Unis d’Amérique (1990), Chypre (1992) et la Jordanie (2012). En même temps, le Ministère travaille à promouvoir son enregistrement et sa protection dans d’autres pays tiers.
L’accent est également mis sur la signature de Protocoles de Collaboration, tels que celui avec la Chine, ainsi que sur l’inclusion de Chypre dans la liste des pays du régime indemne de la maladie de la fièvre aphteuse au Japon, ce qui devrait donner des bénéfices directs énormes dans les exportations du produit dans les deux pays.
Il est à souligner qu’un programme de trois ans, intitulé « Mesure 2 – Programme de Promotion de Halloumi en Chine, en Australie et aux Etats-Unis » est mis en œuvre avec l’approbation de la Commission Européenne et du MECIT, doté d’ un budget total de 3 953 103 €.