D’après les dernières statistiques de la Banque Centrale de Chypre les actifs nets totaux des fonds d’investissement chypriotes ont enregistré une augmentation de 23% en mars 2015, atteignant €2.537 millions par rapport à 2.068 millions en décembre 2014.
Selon M. George Martides, président du Comité de Recherche et de la Statistique, “Chypre est en train de devenir un centre de fonds d’investissement en forte croissance en Europe”, grâce à deux axes forts : une réponse législative et réglementaire rapide et un secteur de services financier à la pointe des développements de l’industrie.
Le partenariat stratégique de l’ Association des Fonds d’Investissement de Chypre (CIFA) avec la société de droit King & Wood Mallesons (KWM), le seul cabinet d’avocats international basé en Asie, devrait améliorer davantage l’offre chypriote et amener le secteur des fonds d’investissement à la prochaine étape de son développement.
En effet, KWM procédera à un examen approfondi du cadre juridique et réglementaire des fonds d’investissement de l’île, y compris des modalités d’imposition et d’enregistrement des sociétés. Les conclusions de l’examen devraient être publiées plus tard en 2015, après quoi KWM travaillera avec CIFA pour renforcer la position de Chypre comme une juridiction internationale pour la domiciliation et la gestion de fonds et comme une passerelle vers l’Europe pour les gestionnaires de fonds mondiaux, en particulier en provenance d’Asie.