L’histoire de l’île est parmi les plus anciennes du monde. Les premiers signes de civilisation, tracés par les fouilles archéologiques et les recherches, remontent à -11000 ans de notre ère.
Bien que géographiquement placé au carrefour de trois continents – Europe, Asie et Afrique – ainsi que de grandes civilisations, Chypre a développé et maintenu pendant des siècles, sa propre civilisation.
Les Grecs mycéniens et achéens s’y sont installés entre le 13ème et le 11ème siècle. Ils sont introduit la langue et la culture grecques, qui sont conservées par les Chypriotes grecs à ce jour.
Dans sa longue histoire, Chypre a fait partie des grands empires de l’antiquité (Royaume d’Alexandre le Grand, Empire Roman) et du Moyen-âge (Empire Byzantin). En 1571 elle a été conquise par les Turcs, qui l’ont cédée à la Grande Bretagne 307 ans plus tard, en 1878.
En 1960, après une lutte anticoloniale contre la domination britannique, Chypre est devenue état indépendant et souverain.
Depuis 1974, la partie nord de l’île, située au-delà de la Ligne verte contrôlée par les troupes de l’ONU, est sous occupation militaire turque.
Le 1er mai 2004 la République de Chypre a rejoint l’Union européenne et depuis le 1er janvier 2008 fait partie de la zone Euro.