6000 caroubiers seront plantés dimanche prochain dans la région Oreites de la province de Paphos, dans le cadre du projet « Or noir » (Mavros Chrisos) de l’Université de Chypre.
D’après le communiqué de presse de l’Université, le projet concerne la création de la plus importante plantation de caroubiers certifiée bio à Chypre (40.000 caroubiers au total)
La surface où doivent être plantés les premiers arbres, dans la région Oreites à Paphos, a été louée à l’Université de Chypre par le Service des Forêts. Le sol a déjà été correctement préparée et le marquage pour l’ouverture des fosses entamé. L’évènement, qui est ouvert au public, est organisé en collaboration avec les partenaires du projet, l’Institue des Recherches Agricoles, le Laboratoire Général de l’État, le Service de l’Agriculture et le Service des Forêts.
Le recteur de l’Université de Chypre, professeur Constantinos Christofides, a annoncé que l’Université, en collaboration avec une société viticole de renom et le Laboratoire Général de l’Etat, prépare trois nouvelles boissons à base de caroube, dans le cadre du projet « Or Noir ».
Il s’agit d’une liqueur à base de caroube, d’une eau-de-vie de boisson à base de caroube, ainsi que de la version améliorée de la première boisson produite il y a un an, portant le nom de Ceratonia. La première dégustation de ces boissons a déjà eu lieu avec des résultats très positifs. Leur mise sur le marché devrait avoir lieu avant Pâques 2018.
Selon le recteur, outre la production de ces trois produits, des négociations sont en cours entre l’Université de Chypre et des entreprises locales et internationales en vue de conclure des accords pour la production de nouveaux produits innovants à base de caroube.