Chypre est bel et bien rentrée dans la charte des placements collectifs suite aux nouveaux changements réglementaires soutenus par l’Autorité des Marchés Financiers Chypriotes, et notamment la mobilisation d’un grand nombre de fonds d’investissement alternatifs. Ces changements devraient entraîner de multiples avantages pour l’économie chypriote, tels que la création de nouveaux emplois pour les effectifs de hautement qualifiés.

Les changements

  1. La catégorie des Fonds d’Investissements Alternatifs enregistrés (Régistered funds) figurera pour la première fois dans la loi sur les Organismes d’Investissements Alternatifs
  2. Création d’une nouvelle catégorie de gestionnaires agréés, la catégorie « en dessous des seuils », en d’autres termes « mini managers ».
  3. Institutionnalisation de l’activité/du fonctionnement des entreprises qui fournissent des services relevant de la gestion de fonds alternatifs (gestionnaires) et ne sont pas surveillées jusqu’à présent.

À ce jour, l’AMF de Chypre a autorisé 11 Gestionnaires d’Organismes d’Investissements Alternatifs, dont 9 sont déjà actifs. Selon

Selon le président du Conseil de CIFA, Angelos Grigoriadis, l’amélioration du cadre institutionnel pour les fonds d’investissement, constitue le troisième pilier dans le cadre d’un effort de valorisation du pays en tant que centre financier et vise à renforcer l’environnement d’investissement déjà attrayant et la réputation de Chypre.