AVIS AUX VOYAGEURS EN PROVENANCE D’ANDORRE, DE LA FRANCE, DE MONACO, DU MAROC ET DE LA TUNISIE, SOUHAITANT SE RENDRE A CHYPRE
Selon le dernier classement de pays, relatif à la COVID-19, basé sur le classement du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, Andorre, la France et Monaco sont classés à la « Catégorie Rouge » tandis que le Maroc et la Tunisie à la « Catégorie Grise .»
———
ANDORRE, FRANCE, MONACO (“CATEGORIE ROUGE”)
A partir du 1er mars 2021 les voyageurs, de n’importe quelle nationalité, en provenance d’Andorre, de la France et de Monaco, sont tenus de:
1. Passer un test PCR dans les 72 heures avant leur départ pour Chypre, avec un résultat négatif.
2. Passer à nouveau le test PCR à leur arrivée à Chypre à leur propre charge (30€ à l’aéroport de Larnaka et 32€ à l’aéroport de Pafos). Rester en auto-confinement jusqu’à ce que le résultat soit disponible.
3. Obtenir le «Cyprus Flights Pass» dans les 24 heures avant leur départ pour à Chypre en soumettant les informations nécessaires sur le site www.cyprusflightpass.gov.cy.

Cas particuliers : les groupes de personnes suivants peuvent entrer à Chypre en passant, à leur propre charge, le test PCR UNIQUEMENT à l’arrivée à Chypre, c’est-à-dire, sans l’avoir passé dans les 72 heures avant leur départ. Ces voyageurs resteront en auto-confinement de 72 heures, à l’issue duquel ils passeront à nouveau un test PCR, à leur propre charge. Dans le cas où le résultat est négatif, l’auto-confinement prendra fin. Le résultat du test doit être envoyé à l’adresse monada@mphs.moh.gov.cy.
1. Citoyens chypriotes et membres de leur famille (leurs conjoints étrangers et leurs enfants mineurs).
2. Résidants légaux à Chypre.
3. Personnes autorisées à entrer à Chypre en vertu de la Convention de Vienne.
———–
MAROC, TUNISIE (“CATEGORIE GRISE”)
A partir du 1er mars 2021, l’entrée à Chypre pour les voyageurs en provenance du Maroc et de la Tunisie, est autorisée UNIQUEMENT pour les groupes de personnes suivants:
1. Citoyens chypriotes et membres de leur famille (leurs conjoints étrangers et leurs enfants mineurs)
2. Citoyens européens, citoyens de l’espace économique européen (Islande, Lichtenstein, Norvège) et de la Suisse
3. Résidants légaux à Chypre
4. Personnes autorisées à entrer à Chypre en vertu de la Convention de Vienne
5. Personnes ayants la nationalité d’un pays tiers et qui ont obtenu une « autorisation spéciale. » La demande d’autorisation spéciale se fait sur le site www.cyprusflightpass.gov.cy

, au moins quelques jours avant le départ. Obtenir une autorisation spéciale ne remplace pas la nécessité d’un visa.

Les voyageurs en provenance du Maroc et de la Tunisie appartenant aux groupes ci-dessus sont tenus de :
1. Passer le test PCR dans les 72 heures avant leur départ pour Chypre, avec un résultat négatif. A l’exception du groupe 2 (Citoyens européens, citoyens de l’espace économique européen et de la Suisse) les voyageurs appartenant aux autres groupes, peuvent réaliser le test à leur arrivée, à leur charge.
2. Obtenir le «Cyprus Flights Pass» dans les 24 heures avant leur départ pour Chypre en soumettant les informations nécessaires sur le site www.cyprusflightpass.gov.cy.

3. Rester en auto-confinement pour une période de 14 jours. Alternativement, ils ont la possibilité de ne rester en auto-confinement que pour 10 jours à condition qu’un deuxième test soit réalisé le 10e jour avec un résultat négatif. Le résultat du test doit être envoyé à l’adresse monada@mphs.moh.gov.cy.
———
Il est souligné que le classement tel qu’il est décrit ci-dessus, ainsi que les règles qui en découlent, sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la pandémie.