Zivania

Accueil/Zivania
Zivania 2017-02-15T11:17:45+00:00

ZIVANIA

zivaniaZivania ou Zivana est une des boissons alcoolisées traditionnelles de Chypre, d’une saveur particulière et d’un arôme léger de raisins secs. Elle ne contient pas de sucre et n’a pas d’acidité.

Sa production remonte à l’époque de l’occupation de l’île par la Sérénissime République de Venise, en fin du 14ème siècle. Selon des écrivains tels que le britannique Samuel Baker, en 1879, la production de Zivania à Chypre a continué tout au long de l’occupation ottomane et britannique.

 

Production

Zivania est le produit de la distillation des résidus de raisins qui ont été pressés pendant la procédure de la vinification  (y compris les tiges et les graines) et mélangés avec des vins secs produits à partir des variétés locales de raisin. Le mélange marc/vin est distillé par la suite dans des appareils de distillation traditionnels.

Selon la loi actuelle, la teneur en alcool de Zivania doit être supérieure à 43% et la teneur maximale en méthanol de 8 g / litre d’alcool 100% vol. Pour qu’une boisson soit appelée Zivania, il faut qu’elle soit produite à Chypre à partir des variétés de raisin « Mavro » (Noir) ou « Xynisteri ». Si elle est fabriquée à partir d’autres variétés, le nom de ces dernières doit apparaître sur l’emballage, par exemple « Zivania Maratheftiko », « Zivania Muscat » ou « Zivania Palomino ».

Depuis 2004, Zivania est reconnue comme un produit AOC de Chypre et ne peut être, en tant que tel, ni produite ni commercialisée dans un autre pays avec ce nom.

Consommation

Zivania se déguste froide, accompagnée d’amandes, de noix, de loukoums, de saucisses ou autres « mézès » chypriotes, tels que soutzouko, lountza (viande de porc fumée traditionnelle)

Autres utilisations

Zivania a de nombreuses utilisations. En plus d’être une boisson alcoolisée, elle est largement utilisée à des fins thérapeutiques telles que la désinfection des plaies et des coupures, pour calmer les maux de dents, pour frotter les parties du corps comme traitement pour le rhume, ou comme une boisson tonique pendant l’hiver, surtout dans les villages des montagnes de Troodos.