Pommes de terre

Accueil/Pommes de terre
Pommes de terre 2015-03-20T09:03:37+00:00

Les pommes de terre nouvelles sont de loin la culture d’exportation la plus importante de Chypre. La production se concentre dans la région côtière du sud de l’île, à l’est de Larnaca, appelée localement « les villages au sol rouge ».

Cet environnement, où le gel est virtuellement absent et le sol profond, riche en éléments à haute valeur nutritionnelle et amplement approvisionné en eau, présente des conditions idéales pour les 2000 producteurs spécialisés.

En raison du climat doux, la production des pommes de terre s’étale sur presque toute l’année. Pour des raisons purement historiques et pratiques, il existe trois périodes de culture. La culture d’hiver (de l’ordre de 35.000 tonnes) : les pommes de terre sont cultivées à partir de fin août jusqu’à la fin octobre et exportées au cours de la période de novembre à février. La culture de printemps (80000-100000 tonnes) : elle est la plus importante pour l’exportation : Les pommes de terre sont plantées entre novembre et février et exportées dans la période de février à juin. La culture d’été : avec une quantité de pommes de terre très limitée, cultivées durant la période estivale dans la région montagneuse et destinées au marché local.

Les pommes de terre sont livrées à des entreprises de conditionnement quotidiennement, immédiatement après la récolte, et sont triées par calibre (petites, moyennes, grandes, « baker », « bébés », mixtes,…), en fonction des besoins du marché. Elles sont conditionnées en « sacs jumbo » (1250 Kg) et en sacs en polypropylène de 15, 20 et 25 kg. La prise en charge des quantités destinées à l’exportation se fait par des navires frigorifiques, Ro / Ro ou autres types de conteneurs, selon la destination.

Les variétés cultivées sont polyvalentes et adaptées à différents usages à la fois par les consommateurs et par l’industrie alimentaire.

L’adhésion de Chypre à l’Union Européenne le 1er mai 2001, a mis fin au monopole du Conseil pour la Promotion des Pommes de Terre de Chypre » (Cyprus Potato Marketing Board) sur la commercialisation et la distribution de la pomme de terre. Aujourd’hui, un certain nombre d’exportateurs privés, titulaires des certificats nécessaires à l’exportation et soumis aux contrôles du Ministère de l’Agriculture, assurent la promotion de leurs produits et l’approvisionnement de leurs collaborateurs internationaux.

Principales variétés : Spunta, Diamant, Cara, Nicola, Marabel, Marfona, Lizetta, Anabelle et Charlotte.

Disponibilité Saisonnière : Octobre – Juin