Légumes frais

Accueil/Légumes frais
Légumes frais 2017-02-15T11:17:44+00:00

Une des principales caractéristiques de l’agriculture chypriote sont les conditions favorables dans lesquelles elle se développe. En effet, grâce à son climat exceptionnel, à la richesse de son sol et une infrastructure technologique très développée (serres, culture hydroponique, etc), Chypre peut produire presque tout, de produits tropicaux et subtropicaux aux espèces cultivés à des climats plus froids et ce, sous certaines conditions, tout au long de l’année. A cela s’ajoutent le savoir-faire et la longue expérience des agriculteurs chypriotes.

La production chypriote comprend des légumes très connus, tels que : aubergines, courgettes, pommes de terre, tomates, concombres, artichauts, etc. Toutefois, ce sont quelques cultures traditionnelles et typiques de la région qui connaissent le plus grand succès à l’exportation :

  • Bol de gombosGombo (Okra) : Ce légume doit ses origines à l’Afrique mais est disponible aujourd’hui dans le monde entier.   Riche en vitamine A, vitamine C, calcium, fer, potassium et magnésium, il est cultivé dans des régions tropicales et tempérées chaudes pour ses fruits en forme de gousses fibreuses remplies de graines rondes et blanches. Les fruits sont récoltés avant maturité et se consomment crus ou cuits, comme légume ou condiment, notamment dans la cuisine créole, africaine et japonaise. Le gombo est l’une des espèces végétales les plus tolérantes à la chaleur et la sécheresse au monde. Sa culture connait un réel essor ces dernières années à Chypre, grâce à la qualité de la variété privilégiée (Clemson) et la demande croissante à l’exportation.  Disponibilité saisonnière : de mai à novembre.
  • Epinard : Chypre est un des plus grands producteurs et exportateurs d’épinards en Europe. Ce légume originaire de l’Asie, est un important ingrédient de la cuisine chypriote, utilisé largement pour la préparation de différents plats, salades et snacks. En plus d’être savoureux, sa popularité découle de sa haute valeur nutritionnelle. Non seulement il est faible en calories, mais il est aussi une bonne source de fer, d’acide folique, de nutriments essentiels comme les vitamines A, C et E, de minéraux et de fibres. Disponibilité saisonnière : d’octobre à mai.
  • Taro RootsKolokassi : Produit emblématique de Chypre. Son nom vient du latin Colocasia Esculenta, plante tropicale comestible (végétale) appartenant à la famille des Aracées et connue sous le nom de Taro. Elle est cultivée pour ses rhizomes féculents comestibles du même nom, à la forme conique, la peau épaisse et brune, la chaire blanche ou légèrement jaunâtre et au goût proche de celui de la patate douce. Kolokassi est considéré comme l’une des premières variétés de plantes cultivées dans l’histoire de l’humanité. C’est une nourriture saine, nutritive, riche  en protéines et glucides, source de vitamines A et C, de fibres et d’acides aminés, qui fortifie le système immunitaire. La première référence au Kolokassi de Chypre remonte à 1191 après J.-C. quand il est servi lors d’un dîner pour célébrer le mariage de Richard Cœur de Lion avec Bérengère au Château de Limassol. C’est un ingrédient important de la cuisine chypriote. Il est cultivé surtout dans la province de Famagouste et est disponible de septembre à juin. Chypre est un de ses principaux exportateurs. Disponibilité saisonnière : de septembre à juin.
  • Piment : Le piment fait partie des légumes dont la culture connait une nette progression au cours des dernières années, grâce au microclimat favorable de l’île, ainsi qu’à la demande croissante des marchés internationaux. Il est exporté principalement au Royaume-Uni pour des clients asiatiques et autres détaillants spécialisés. Les variétés cultivées sont Red and Green Torido, Habanero, Adjoena et autres variétés locales. Récolte : de juin à novembre.
  • Herbes : La culture des herbes aromatiques est récente à Chypre (en 1990) et comprend de nombreuses espèces, dont les principaux sont le basilic, la coriandre, l’estragon, la menthe, le thym, le romarin, l’aneth, la sauge, l’origan, la marjolaine et la ciboulette. Le climat tempéré de l’île, typique de la région méditerranéenne, avec des hivers doux, des étés longs et chauds, une pluviométrie faible et une luminosité abondante même en hiver, la proximité de la mer, favorisent la culture de ces plantes en leur offrant des conditions environnementales optimales pour se développer. Ils leur confèrent également leur arôme et leur qualité uniques, qui les rendent des produits très prisés par les acheteurs internationaux. Les herbes aromatiques sont disponibles fraîches ou séchées tout au long de l’année. On peut également les utiliser en vue d’extraction de l’huile essentielle qu’elles contiennent.