Huiles essentielles

/Huiles essentielles
Huiles essentielles2017-10-18T13:54:15+00:00

HUILES ESSENTIELS

En raison de sa géographie, sa géologie et son climat, Chypre est particulièrement riche en herbes, dont beaucoup sont indigènes et d’autres importés soit par le commerce et le contact avec d’autres civilisations, soit par des dirigeants étrangers de l’île. Aujourd’hui, il existe plus de 600 espèces d’herbes à Chypre.

Bien que la culture des herbes aromatiques et leur transformation est encore une opération relativement faible à Chypre, à l’exception de la coriandre, de l’aneth, de la menthe et du roquet qui sont appelés légumes à feuilles, on observe cependant un intérêt croissant pour leur valorisation et exploitation. Au cours des dernières années a lieu une expansion considérable de la filière, soutenue par les efforts du ministère de l’Agriculture. Des plantations de monoculture plus importantes ont été établies en vue de constituer des volumes considérables qui peuvent justifier une stratégie orientée vers l’exportation. En outre, un grand nombre de plantations se tournent vers l’agriculture biologique, en particulier celles qui se concentrent sur les marchés de l’herbe sèche et de l’huile essentielle.

Il convient de noter ici que l’extraction d’huile essentielle, fondamentalement petite entreprise, semble également prendre son envol. Principalement destinées au secteur local des produits pharmaceutiques et cosmétiques, les huiles essentielles chypriotes se donnent pour ambition de se positionner dans le marché international comme produits de grande qualité.

En effet, le potentiel de Chypre en matière de création de valeur ajoutée en traitant et en capitalisant sur les divers attributs des herbes indigènes largement cultivées, est très prometteur. Son passé en témoigne. C’ici, sur le versant sud de la colline Mavrorachi, à Pyrgos, dans le district de Limassol que les fouilles ont permis de mettre au jour, en 2003-2007, les vestiges d’un site industriel datant du IIe millénaire av. J.-C., y compris la plus ancienne usine de parfums connue en Méditerranée. Quand cette dernière a été découverte, quatorze aiguières contenaient encore des raidisseurs utilisés pour faire macérer les aromatiques dans l’huile d’olive afin d’en extraire les parfums : Le romarin, le myrte, la lavande, la bergamote et la coriandre étaient les herbes aromatiques saisonnières qui formaient la base des parfums originaux.

Plus tard, les parfums chypriotes sont devenus célèbres, principalement en Méditerranée, en particulier en Egypte comme attestent les recettes transcrites en hiéroglyphes. Des historiens tels que Theophrastus, Dioskourides et Pline l’Ancien, parlent d’eux dans leurs récits. Le nom de nombreux parfums historiques a changé au cours des siècles mais la réputation des parfums produits à Chypre a survécu à l’époque médiévale et à la Renaissance se répandit en Europe.  Ce n’est donc pas un hasard si le cosmétique le plus connu et le plus ancien d’Europe, la « Poudre de Chypre », et le parfum irrésistible du 20e siècle «Chypre de Coty» tirent leur nom de cette île parfumée où sont produits des parfums et d’excellents produits de beauté les temps anciens.

Mystiko (Le Secret), le parfum qui a été découvert par Maria Rosaria Beltziorno, l’archéologue italien du site Pyrgos, et le botaniste Giannoula Lazarou de Korakou, contient cinq éléments de base du célèbre Kypros – Chypre: huile d’olive, agrumes, marjolaine, chèvrefeuille et laudanum.

La reproduction de l’ancienne recette est strictement réalisée dans les laboratoires Yiannoula Lazarou, en utilisant des plantes sauvages de Troodos. Ces derniers constituent un grand trésor culturel, environnemental et historique qui est ignoré aujourd’hui dans le monde des parfums.

Parmi les huiles essentielles fabriquées et exportées par Chypre, l’on peut citer (ή se distinguent):

  • Hysope (Hyssopus officinalis)
  • Mastic (Pistacia lentiscus)
  • Myrte (Myrtus communis)
  • Romarin (Rosmarina officinalis)
  • Menthe (Mentha piperita)
  • Pin (Pinus hallepencis)
  • Inule odorante (Inula graveolens)
  • Origan (Origanum vulgare)
  • Lavande (Lavandula angustifolia et Lavandula stoechas)
  • Gattilier (Agnus castus)
  • Eucalyptus (Eucalyptus globulus)
  • Sarriette (Satureja thymbra)
  • Basilic (Ocimum basilicum)
  • Cyprès (Cupressus sempervirens)
  • Agrumes (particulièrement de citron et d’orange)

 

Contactez-nous pour plus d’informations.