Halloumi

/Halloumi
Halloumi2018-03-30T10:08:07+00:00

HALLOUMI

halloumi saladsHalloumi est le fromage traditionnel de l’île de Chypre, fabriqué par des générations d’éleveurs de bétail afin de conserver le lait pendant les étés secs. Il constitue un des éléments de base de la cuisine chypriote et l’ingrédient de grand nombre de recettes traditionnelles et modernes. Sa grand particularité consiste à ne pas fondre pendant la cuisson, et ce grâce à sa méthode de production, à savoir son point de fusion très élevé. Cette qualité le rend vraiment unique et lui offre un véritable potentiel d’utilisation par d’autres cuisines du monde.

Il est traditionnellement produit à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis. Cependant, depuis sa fabrication industrielle à la fin des années ’50, il contient principalement du lait de vache, ce qui réduit considérablement son coût mais altère également ses qualités gustatives et de cuisson.

Le halloumi est un fromage au goût légèrement salé, la texture semi-ferme et la forme repliée caractéristique, due au fait que pendant sa fabrication la pâte soit pliée en deux. Sa période de maturation est de 40 jours, période pendant laquelle il est salé et placé dans un local froid et sec. Ensuite il est conditionné dans un emballage contenant, outre son propre petit-lait, de la saumure et des feuilles de menthe ciselées, les propriétés antiseptiques de cette plante empêchant l’altération du fromage. Dans des conditions optimum, il peut être conservé au frais (+4 °C) pendant un long moment.

Le halloumi était connu à Chypre avant l’invasion des Turcs Ottomans en 1571. Il est inscrit, au nom du Ministère de l’Energie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre (MECIT), en tant que Marque Communautaire Collective dans l’Union Européenne depuis 2000 et en tant que Marque Certifiée au Royaume-Uni (1990), les Etats-Unis d’Amérique (1990), Chypre (1992) et la Jordanie (2012). En même temps, le Ministère travaille à promouvoir son enregistrement et sa protection dans d’autres pays tiers. Un retard est constaté de l’enregistrement de son nom dans le cadre de l’Union Européenne en tant que AOP, qui devrait être résolu dans les prochains mois.

 

Comment déguster le halloumi

Frais

En morceaux dans la salade ou râpé sur les pâtes, il apporte goût et fraîcheur. La traditionnelle combinaison de halloumi et de pastèque fraîche, est appréciée à Chypre depuis des siècles.

Frit

Tranché et poêlé pendant quelques minutes et servi aussitôt avec quelques gouttes de citron, il constitue un excellent « mezzés »  ou, par exemple, la base d’une omelette au halloumi.

Grillé

Coupé en cubes et enfilé sur les brochettes de viande ou dégusté seul avec un peu de citron, c’est un incontournable au barbecue.

Contactez-nous pour une liste des points de vente en France.