16/12/2016: Communiqué de presse: Dégustation de vins chypriotes

Accueil/Uncategorized/16/12/2016: Communiqué de presse: Dégustation de vins chypriotes

16/12/2016: Communiqué de presse: Dégustation de vins chypriotes

20161209_164126
Le vendredi 9 décembre 2016,  dans les salons de l’OIV (Organisme International de la Vigne et du Vin) à Paris, s’est tenue une dégustation de vins chypriotes sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, du Développement Agricole et de l’Environnement de Chypre.

L’événement a eu lieu en présence du Ministre de l’Agriculture, Mr Nicos Kouyialis et de l’Ambassadeur de Chypre en France, Mr Pantias D. Eliades.

Lors de cette rencontre plus de cent invités, provenant principalement du secteur viticole français (sommeliers, cavistes, restaurateurs, acheteurs, journalistes dégustateurs), ont pu découvrir une sélection d’appellations issues de cépages autochtones, notamment le Maratheftiko (rouge) et le Xynisteri (blanc).

Provenant de onze  domaines viticoles du pays, ces vins encore méconnus par le public français, ont surpris par leur personnalité et leur qualité. Les invités n’ont pas manqué de souligner la richesse des cépages indigènes et le progrès réalisé par les vignerons chypriotes, soucieux de la qualité de leurs produits.

La soirée a fait surtout la part belle à la Commandaria, vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée, élaboré à base des cépages traditionnels de Mavro (rouge) et Xynistéri (blanc). Produit emblématique de l’île, reconnu en tant que le vin le plus ancien du monde, la Commandaria a fait l’unanimité parmi les invités. Ces derniers ont pu en déguster sept différentes, parmi lesquelles une célèbre Commandaria de 2000, qui a été plébiscitée, tant pour son architecture que pour son incroyable complexité aromatique.

Le discours prononcé par M. Nicos Kouyalis, précédé par celui de M. Jean-Marie Aurand, Directeur Général de l’OIV, la présentation du vignoble chypriote par le représentant du Ministère de l’Agriculture, du Développement Agricole et de l’Environnement de Chypre, ainsi que le court métrage présenté sur le secteur viticole de Chypre, ont fournit de précieux renseignements aux invités.

La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail garni de mets typiques de l’île de Chypre.

2017-02-20T10:06:06+00:00