Commandaria

/Commandaria
Commandaria 2017-02-15T11:17:45+00:00

4commandaria

COMMANDARIA

La Commandaria est un vin doux naturel, de couleur ambre, produit à partir de deux cépages traditionnels de Chypre, le Mavro (noir) et le Xynistèri (blanc) dont la subtile combinaison se trouve à la base de son incroyable complexité aromatique. En raison de son mode de production, elle atteint souvent un taux d’alcool d’environ  15%.

La Commandaria est reconnue en tant que le vin le plus ancien du monde encore en production. Son histoire, plusieurs fois millénaire, est étroitement liée à l’histoire de l’île de Chypre et son nom était déjà chanté par les poètes grecs, il y a 3000 ans. On l’appelle alors Nama et sa réputation a déjà franchi les mers.

C’est au Moyen-Age que la Commandaria prend son nom actuel. L’île de Chypre, sur la route des lieux saints, est alors une étape pour les Croisés. Richard Cœur de Lion, le Seigneur de ces terres, revend Chypre aux Templiers dans les dernières années du XIIème siècle. Les chevaliers du Temple organisent l’île en Commanderies. Le vin de ces régions, servi dans toutes les grandes cours d’Europe, prend naturellement ce nom.

La légende veut que, dans le 13ème siècle après J.C., Philippe Auguste de France a organisé le premier concours de dégustation de vin. L’évènement, qui marque la Bataille des Vins, a été transcrit dans un remarquable poème français écrit par Henry d’andeli en 1224. Le concours, qui mettait en compétition des vins de toute l’Europe et la France, a été remporté par un vin de Chypre,  largement admis comme étant la Commandaria.

Depuis 1993, la Commandaria bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Le décret délimite la zone de production à quatorze villages, tous sur le versant sud du mont Troodos, à une altitude entre 400 et 800 mètres, sur environ 2000 hectares de vigne et des terroirs à dominante volcanique.

La vinification repose sur une sélection de raisins très sucrés, caractère encore accentué par le passerillage des grappes au soleil. Le jus issu du pressage est fermenté naturellement. La Commandaria est ensuite placée en fûts de chêne pendant 2 ans. C’est là qu’elle s’épanouit, affirme son goût, à la fois puissant et doux, et développe son bouquet, subtil et parfumé.

La Commandaria suscite  l’admiration des œnologues et du public professionnel lors de concours internationaux, où elle remporte souvent des titres prestigieux. Au cours des dernières décennies, elle fait l’objet d’une campagne promotionnelle de la part du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre en tant que produit traditionnel de haute qualité, et est disponible dans plusieurs pays du monde, dont la France.