Agrumes

Accueil/Agrumes
Agrumes 2017-02-15T11:17:44+00:00

Agrumes

agrumesChypre offre une gamme complète d’agrumes, disponibles d’octobre à juin, comprenant beaucoup de variétés populaires d’oranges, citrons, pamplemousses et agrumes doux.

La réputation acquise par Chypre pour ses agrumes de haute qualité reflète un grand nombre d’années d’expérience. L’activité de nombreux exploitants et exportateurs remonte à plusieurs générations. Aussi, des progrès considérables ont été accomplis et de nouvelles plantations ont été introduites au cours des dernières décennies. La  compétitivité des agrumes chypriotes sur les marchés internationaux est le résultat des efforts continus des producteurs et exportateurs locaux pour améliorer leur production, tout en respectant les normes de qualité de supermarchés. Elle démontre l’intelligence de l’agriculture mise en place et la qualité de la commercialisation entreprise par les exploitants.

La culture des agrumes se fait principalement dans la partie sud-ouest de l’île, près de Limassol et Paphos. Les conditions climatiques pratiquement idéales et le sol de cette région offrent des fruits exceptionnellement juteux et d’une haute teneur en sucre.

Avec une production annuelle d’environ 110.000 tonnes, dont environ 70.000 tonnes destinés à l’exportation, ils représentent actuellement la principale source de revenu étranger dans le secteur de l’agriculture après les pommes de terre.

Un des produits phares est le Mandora, fruit hybride, croisement de mandarine et d’orange – Mand(-arine)ora(-nge) – d’où son nom. C’est un fruit plutôt petit,  légèrement aplati et avec une peau dure de couleur orange foncé. La pulpe est tendre et très juteuse dépassant souvent le 60% de poids du fruit entier. La saveur est très douce, mais bien équilibrée et le jus riche en arôme et d’une couleur exceptionnelle. Le Mandora est cultivé à Chypre, mais l’on peut le trouver sous d’autres dénominations en Israël (Or, Topaz), en Afrique de Sud (Tambor, Orri), en Espagne ou au Maroc. Il est suivi par les Minneolas et les Nova, les pamplemousses, les oranges et les citrons. Ces derniers sont mondialement connus pour leur peau fine et leur jus riche.

La diversification de la demande internationale a encouragé ces dernières années l’extension et l’adaptation de la production chypriote d’agrumes, mettant un accent particulier sur la pamplemousse Star Ruby et White Marsh. La production des oranges Valencia et des citrons, quant à elle, est resté stable.

Les agrumes sont disponibles tout au long de la période octobre – juin. Leur marché principal était et reste toujours l’Union Européenne, qui absorbe environ 85% des exportations, et plus particulièrement la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Autriche, la Suède, la République tchèque, l’Allemagne et autres.

 

citrons

CITRONS

Variétés principales : Lapithiotiko, Eureka, Lisbon

Disponibilité Saisonnière : D’octobre à avri

 

 

oranges

ORANGES
Variétés principales : Navels, Shamoutis, Valencia
Disponibilité Saisonnière : Navels (de décembre à janvier), Shamoutis (de février à mars), Valencia (de février à juin)

 

 

pomelo

PAMPLEMOUSSES

Variétés principales :  White Marsh, Star Ruby, Rio Red
Disponibilité Saisonnière : D’octobre à juin

 

 

 

 

mandarinesMANDARINES

Variétés principales : Clémentines, Nova, Minneolas, Mandoras, Ellendale

Disponibilité Saisonnière : Clémentines et Nova (de novembre à janvier), Minnéolas  (de décembre à mars), Μandoras (de janvier à avril), Ellendale (janvier, février)